Établissement d’Accueil du Jeune Enfant – Le Jardin des Enfants

L’EAJE Le Jardin des enfants, créé en septembre 1990 fait partie du Pôle Petite Enfance avec le CAMSP Nelson Mandela mitoyen et le CAMSP Rosa Parks situé à Vénissieux.

Le Jardin des Enfants offre 24 places d’accueil pour les enfants de 4 mois à 4 ans (6 ans pour les enfants en situation de handicap). Il reçoit les enfants du quartier et les enfants en situation de handicap pour un quart de places.

Notre projet 

Les enfants sont accueillis à la journée pour un temps de vie collective et passer une bonne journée.

Pour les enfants du quartier, il s’agit d’apprivoiser la diversité sous toutes ses formes. Pour les enfants en situation de handicap, il s’agit de vivre une journée comme les autres enfants et au milieu des autres enfants. Les enfants suivis au CAMSP peuvent avoir leur rééducation au CAMSP et revenir à la crèche passer le reste de la journée. Pour les parents, c’est faire l’’expérience d’un accueil pour leur enfant comme pour tout parent, et leur offrir du temps de répit.

 

Nos activités

Elles dépendent des talents des accueillants et varient dans le temps : peinture, cuisine, pâte à modeler, dessin, éveil musical, danse, jardinage, bibliothèque, théâtre… Des activités de préapprentissage qui nécessitent de s’inscrire dans la journée sont hebdomadaires et les enfants participant les suivent régulièrement tout un trimestre : éveil musical, jeux moteurs, cuisine, patouille, expression corporelle.

Certaines sont partagées avec d’autres structures du quartier : éveil musical, jeux moteurs, bibliothèque.

 

L’équipe

  • Directrice de Pôle
  • Chef de service
  • Éducateurs de jeunes enfants
  • Auxiliaires de puériculture
  • Auxiliaires d’éducation