Un cadre clair de gouvernance et de dirigeance
L’action entreprise est portée par une organisation adaptée, fiable, efficace. Cette organisation tient compte du statut des acteurs et propose des règles de gouvernance et de dirigeance, points-clés de l’architecture du présent projet :
- La gouvernance : l’exercice de la responsabilité associative à travers le fonctionnement des instances associatives
- La dirigeance : la recherche de professionnalisme au siège social comme dans les différents établissements et services
- Un service social centralisé au service des usagers et de leurs familles
Les orientations stratégiques et les actions 2016-2020
- Développer l’association, améliorer la qualité de service, structurer l’organisation
- Faire vivre le projet associatif dans une association solidaire et militante
- Obtenir la reconnaissance d’utilité publique pour l’Association
- Favoriser l’attractivité de l’association et accroitre sa notoriété
- Développer la communication interne et externe
- Rechercher de nouvelles sources de financement et mettre en place une politique de mécénat, dons et legs
Agir en direction de la société, pour et avec les personnes en situation de handicap
- Interpeller la société sur la place qu’elle accorde au handicap et faire valoir les règles qu’elle a elle-même édictées.
- Encourager les personnes en situation de handicap à participer à la vie sociale, associative, et politique.
- Améliorer l’accès aux droits, à la culture, aux loisirs et aux sports.
- Être à l’écoute des nouvelles technologies et réfléchir à leur acceptabilité dans la recherche de l’autonomie et du mieux vivre ensemble. Les mettre en œuvre de façon intelligente
Accompagner les usagers : une recherche permanente d’amélioration
- Évaluer le respect des personnes handicapées et mettre en place un plan d’action d’amélioration en matière de bientraitance et vigilance
- Poursuivre la réflexion éthique engagée à l’échelle de l’association
- Répondre aux enjeux de la scolarisation, de l’éducation et de la formation des usagers
- Repenser le travail adapté
- Comprendre et prendre en compte l’évolution des publics accueillis. Être à l’écoute des besoins
- Améliorer l’accès aux soins et accompagner la médicalisation de nos services
- Mieux prendre en compte la dimension de la vie affective et sexuelle
- Développer l’aide aux aidants
- Développer un accompagnement familial des personnes isolées
Poursuivre un développement volontaire et maitrisé
- Rendre plus lisible la diversité des accueils proposés par Odynéo
- Clarifier et maîtriser la stratégie de développement de l’association
- Proposer des créations de places aux autorités
- Répondre aux appels à projet correspondant à notre stratégie de développement
- Étudier les demandes des associations cherchant un soutien ou une reprise
- Diversifier l’offre de service pour répondre aux évolutions et à la diversité des âges, des situations et des aspirations
Créer et participer à des partenariats ouverts et structurés
- Être présent dans les instances consultatives et décisionnaires locales, départementales et régionales
- Participer aux instances de réflexion médico-sociales
- Contribuer à la politique et aux actions de la FFAIMC et agir pour une Fédération forte et reconnue
- S’inscrire dans des réseaux, créer des synergies et des coopérations
- Explorer les ressources de partage d’informations
- Développer et formaliser par des conventions, les partenariats et les coopérations avec le sanitaire
Assurer une gestion dynamique des ressources humaines
- Développer la communication interne
- Élargir les compétences des professionnels
- Favoriser la mobilité des professionnels
- Favoriser le bien-être au travail et la prévention des risques psycho-sociaux
- Soutenir la qualité du management à tous les niveaux de l’encadrement
- Favoriser le remplacement de qualité des absents
- Avoir une réflexion sur les salariés avec des bas-salaires ou en précarité
- Harmoniser les procédures et processus au niveau associatif
- Trouver des solutions pour partager les ressources humaines « rares »
Garantir un pilotage à la hauteur des enjeux
- Structurer l’organisation par pôles
- Disposer d’un système d’informations structuré et performant
- Développer la rigueur dans la gestion et l’utilisation des ressources
- Optimiser la gestion du patrimoine et la sécurité
- Mettre en place un service qualité et gestion des risques