Service social

L’association a choisi de se doter d’un Service social central rattaché au siège. Placé sous l’autorité d’un chef de service, une équipe d’assistants de service social intervient dans les 31 établissements et services de l’association.

Il s’adresse aux personnes en situation de handicap enfants ou adultes accueillies par Odynéo et leur famille.

Ses missions

Le Service social a plusieurs missions :

  • Accueillir, accompagner, conseiller les usagers et leur famille pour faire reconnaître leurs droits
  • Intervenir dans les services et établissements, en appui des professionnels, pour tout ce qui relève du droit des usagers

Il agit en collaboration avec :

  • Les équipes des établissements et services d’accueil d’Odynéo
  • Les partenaires extérieurs

Ses compétences

Le Service social contribue à l’évaluation des besoins.

Il facilite la compréhension d’une législation dense et complexe et accompagne les personnes dans l’accès à leurs droits.

Il peut être un relais et exerce une fonction de médiation entre les personnes en situation de handicap, leur famille et les organismes d’accueil ou d’aide dans des domaines variés (santé, vie quotidienne, éducation, travail, vacances…).

Il joue un rôle de conseil et de suivi à chaque étape de l’orientation et du parcours de vie, notamment en ce qui concerne leur mobilité et leur vie sociale.

Déposer un dossier

Pour déposer un dossier, suivez la procédure : Télécharger notre document explicatif

 

Le Service social d’Odynéo

20 boulevard de Balmont 69 009 Lyon

Tél : 04 72 52 13 60

Mail : social.siege@odyneo.fr

Plan d’accès :

  • Bus : lignes C6, C14, 21, 61 et 89 – Arrêt La Piemente
  • Accès en voiture (parking)
  • Gare : Lyon Vaise