Gouvernance

Pyramide Gouvernance

Les adhérents

Force active de l’association qui permet d’assurer la continuité de la mission qu’elle se donne et la représentativité de l’association vis à vis des partenaires, instances publiques et privées. L’association se compose de membres à jour de leur cotisation (sauf les membres de droit qui en sont dispensés).

Sont membres d’Odynéo :

  •  Les membres actifs sont les parents des personnes en situation de handicap.
  •  Les membres utilisateurs sont les personnes en situation de handicap accueillies dans les établissements et service d’Odynéo.
  •  Les membres parrainés sont présentés par un membre actif et un administrateur.
  •  Les membres bienfaiteurs sont les personnes qui apportent une aide financière à l’association.
  •  Les membres d’honneur sont les personnes qui ont rendu ou rendent des services importants à l’association. Ce titre est décerné par le conseil d’administration.
  •  Les membres de droit sont les personnes morales ou physiques avec lesquelles l’association a passé convention et dont la présence au conseil d’administration est régie par cette convention.

L’Assemblée Générale est composée de tous les membres disposant chacun d’une voix (sauf les membres bienfaiteurs qui ne disposent pas du droit de vote).

La cotisation est fixée annuellement par l’assemblée générale.

 

Le Bureau

Le Conseil d’Administration de l’association choisi parmi les membres actifs ou parrainés, au scrutin secret, un bureau composé d’un Président, d’un à trois Vice-présidents, d’un Trésorier, éventuellement d’un Trésorier adjoint, et d’un ou de deux secrétaires.

Le Bureau est élu pour deux ans.

Le Bureau instruit toutes les affaires prévues par les statuts ou soumises par le Conseil d’Administration et exécute ses délibérations.

Le Bureau est l’organe exécutif de l’association. Il se réunit régulièrement avec la Direction générale de l’association, et avec les directions d’établissement à chaque fois que nécessaire, notamment dans le cas de projets importants.

Le Bureau

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de membres actifs, membres utilisateurs, membres parrainés, tous bénévoles,  élus par l’assemblée générale. Il se réunit au moins quatre fois par an.

Il participe également au Conseil d’Administration des membres de droit, et membres invités.

Le Conseil d’Administration a notamment pour fonctions :

  •  De voter les documents budgétaires
  •  De définir et mettre en œuvre la politique de création de places ou d’établissements ou services nouveaux
  •  De proposer toutes les actions concernant la protection des personnes handicapées accueillies dans l’association, et ce en réponse à un problème posé ou en prévention
  •  De donner mandat au bureau pour assurer la gestion de l’association

Composition du Conseil d’Administration, janvier 2018

Collège membres actifs

Membre CA

Collège membres utilisateurs

Membres usagers

Collège membres parraines

Membres parents

 

Le Conseil à la Vie Sociale

À quoi sert le Conseil à la Vie Sociale (CVS) ?

C’est une instance de droit dans tous les établissements qui font de l’hébergement, de l’accueil de jour ou des activités d’aide par le travail.

Le CVS est une instance qui permet à toutes les personnes concernées par la vie d’un établissement de donner son avis sur le fonctionnement de l’établissement et d’être informée de ce qui s’y passe.

Quels pouvoir a le CVS ?

Permettre de connaître les avis de toutes les personnes de l’établissement : il est consultatif

Aider la direction à décider

Comment y participer ?

Directement en présentant sa candidature lors des élections des représentants (mandat de 3 ans),

Dans tous les cas, participer en donnant son avis, ses idées, ses suggestions au représentant qui transmettra à la réunion.

Les réunions

Les participants :

  • Les représentants des personnes handicapées
  • L’administrateur délégué
  • Le représentant du personnel
  • La direction de l’établissement
  • Les invités (élu de la mairie, stagiaire…)

La périodicité : minimum 3 séances par an avec un compte-rendu en retour à toutes les familles concernées par l’établissement.