Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile Marco Polo

Le SESSAD Marco Polo a été créé en 1982. Il fait partie du Pôle CEM-SESSAD et est habilité  à accompagner 55 enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant une déficience motrice ou un polyhandicap.

  • 30 enfants et adolescents présentant une déficience motrice sont accompagnés. Il s’agit d’enfants scolarisés, en général à temps complet.
  • 15 enfants et adolescents présentant une déficience motrice sont accompagnés. Il s’agit également d’enfants scolarisés, en général à temps complet.
  • 10 enfants et adolescents polyhandicapés sont accueillis deux jours par semaine.

 

NOTRE PROJET

La mission essentielle du SESSAD est de permettre aux enfants et adolescents qui lui sont confiés de poursuivre leur scolarité dans des conditions favorables. Pour cela, il aide les enfants dans leur chemin vers l’indépendance et l’autonomie. Il peut aussi être amené à accompagner un enfant et sa famille en attente ou en recherche d’une solution plus adaptée (établissement par exemple) tout en restant dans son champ de compétence.  L’accompagnement des enfants polyhandicapés se décline en séances à domicile et au sein de l’environnement de l’enfant mais aussi et essentiellement en temps d’accueil en journée au sein des locaux du SESSAD.

 

LES ACTIVITÉS

Le SESSAD propose à chaque enfant une aide personnalisée, construite en équipe pluridisciplinaire et avec les familles, concourant à son accompagnement global. Cette offre de service se décline essentiellement au sein des écoles fréquentées par les enfants, et principalement au sein des locaux du SESSAD pour les enfants polyhandicapés. Selon les besoins, et à une fréquence propre à chacun, interviennent des rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens), des enseignants spécialisés, des psychologues et des éducateurs. La coordination des soins est assurée par les médecins du SESSAD. La compréhension, et la coordination de notre action au sein de l’école représentent des enjeux majeurs dans le bon déroulement de l’accompagnement.

L’offre de service du SESSAD consiste également en l’accompagnement des familles, actrices et partenaires, dont l’adhésion au projet proposé est essentielle.

 

L’ÉQUIPE

Le SESSAD Marco Polo compte 31 salariés pour 17.8 ETP

  • Une équipe encadrante (1.6 ETP)
  • Des éducateurs (2.95 ETP)
  • Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues (10.23 ETP)
  • 2 médecins MPR, un pédiatre, une infirmière (1.37 ETP)
  • Une équipe administrative (1.5 ETP)
  • 2 enseignants mis à disposition par l’Éducation nationale