La Pair-Aidance à Odynéo

A Odynéo, l’année 2020-2021 est placée sous le signe de la pair-aidance.

La pair-aidance

La pair-aidance, c’est valoriser son expérience de vie pour la transmettre et la partager à d’autres personnes, dans la même situation.

Que vous soyez une personne accompagnée ou un parent/proche, en rencontrant vos pairs, vous pouvez échanger et trouver des solutions ensemble. Cherchons ce qui nous relie plutôt que ce qui nous différencie.

 

Le rôle des professionnels

A Odynéo, la pair-aidance est un enjeu important. A ce titre, les professionnels ont une place essentielle dans le développement de la pair-aidance :

  • Informer et échanger avec les personnes accompagnées et leur famille
  • Soutenir leurs envies de participer et de s’impliquer dans des actions de pair-aidance
  • Valoriser ces actions et le rôle de chacun

 

Le challenge ‘La pair-aidance, c’est quoi pour vous ?’

La pair-aidance existe déjà dans les lieux de vie d’Odynéo. A vous de nous faire partager les initiatives (déjà mises en place) pour que chacun puisse s’en inspirer.

C’est l’objectif du challenge « La pair-aidance, c’est quoi pour vous ? ». Pour comprendre en quoi consiste le challenge, regardez la vidéo faite pour vous :

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour envoyer des vidéos à l’adresse suivante : julia.boivin@odyneo.fr

Les vidéos seront disponibles sur la chaîne Youtube d’Odynéo dans la playlist « La pair-aidance à Odynéo » : Voir la playlist

 

Participez à la création d’un recueil de témoignages

Vous êtes accompagné(e) par Odynéo, le confinement et cette période particulière vous donnent envie de vous exprimer ? Vous souhaitez partager votre expérience et vos réflexions ? Envoyez vos textes, dessins, bandes-dessinées… avant le 15 décembre, par courrier interne ou par mail à : julia.boivin@odyneo.fr Les créations seront rassemblées dans un livret disponible à Odynéo au début de l’année prochaine. Racontez-nous !

 

Devenez référent(e)

Que vous soyez une personne accompagnée, un parent/proche ou un(e) professionnel(le), devenez référent pair-aidant de votre lieu de vie ou du lieu de vie de votre proche.

Vous pourrez ainsi participer au groupe de travail inter-établissement et réfléchir aux moyens de valoriser et diffuser toutes ces actions.

Je m’inscris

Tenez-vous informé(e)

L’année 2020-2021 étant placée sous le signe de la pair-aidance, vous pouvez vous inscrire pour recevoir l’actualité sur ce sujet directement dans votre boîte mail et inciter vos proches à le faire.

Je m’abonne

Des questions ?

Contactez Julia Boivin, Chargée de mission Autodétermination et pair-aidance à Odynéo : julia.boivin@odyneo.fr