La Pair-Aidance à Odynéo

A Odynéo, l’année 2020-2021 est placée sous le signe de la pair-aidance.

Les actualités de la pair-aidance

La pair-aidance, c’est valoriser son expérience de vie pour la transmettre et la partager à d’autres personnes, dans la même situation.

Que vous soyez une personne accompagnée ou un parent/proche, en rencontrant vos pairs, vous pouvez échanger et trouver des solutions ensemble. Cherchons ce qui nous relie plutôt que ce qui nous différencie.

 

 

 

Les résidents et les professionnels des Terrasses de Lentilly ont réalisé une vidéo visible ici : https://youtu.be/3qPVk9wfXQc

 

 

 

Le challenge ‘La pair-aidance, c’est quoi pour vous ?’

La pair-aidance existe déjà dans les lieux de vie d’Odynéo. A vous de nous faire partager les initiatives (déjà mises en place) pour que chacun puisse s’en inspirer.

C’est l’objectif du challenge « La pair-aidance, c’est quoi pour vous ? ». Pour comprendre en quoi consiste le challenge, regardez la vidéo faite pour vous :

 

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour envoyer des vidéos à l’adresse suivante : julia.boivin@odyneo.fr

Les vidéos seront disponibles sur la chaîne Youtube d’Odynéo dans la playlist « La pair-aidance à Odynéo » : Voir la playlist

 

 

Participez à la création d’un recueil de témoignages

Vous êtes accompagné(e) par Odynéo, le confinement et cette période particulière vous donnent envie de vous exprimer ? Vous souhaitez partager votre expérience et vos réflexions ? Envoyez vos textes, dessins, bandes-dessinées… avant le 15 décembre, par courrier interne ou par mail à : julia.boivin@odyneo.fr Les créations seront rassemblées dans un livret disponible à Odynéo au début de l’année prochaine. Racontez-nous !

 

Le rôle des professionnels

A Odynéo, la pair-aidance est un enjeu important. A ce titre, les professionnels ont une place essentielle dans le développement de la pair-aidance :

  • Informer et échanger avec les personnes accompagnées et leur famille
  • Soutenir leurs envies de participer et de s’impliquer dans des actions de pair-aidance
  • Valoriser ces actions et le rôle de chacun

 

Devenez référent(e)

Que vous soyez une personne accompagnée, un parent/proche ou un(e) professionnel(le), devenez référent pair-aidant de votre lieu de vie ou du lieu de vie de votre proche.

Vous pourrez ainsi participer au groupe de travail inter-établissement et réfléchir aux moyens de valoriser et diffuser toutes ces actions.

Je m’inscris

 

Tenez-vous informé(e)

L’année 2020-2021 étant placée sous le signe de la pair-aidance, vous pouvez vous inscrire pour recevoir l’actualité sur ce sujet directement dans votre boîte mail et inciter vos proches à le faire.

Je m’abonne

 

Des questions ?

Contactez Julia Boivin, Chargée de mission Autodétermination et pair-aidance à Odynéo : julia.boivin@odyneo.fr