Charte d’utilisation du forum

Article 1 – objet du forum

Ce forum est une communauté d’échanges, de partage d’expériences, de conseils et d’informations principalement entre les usagers et familles de l’association Odynéo. Il est toutefois ouvert aux professionnels des centres, établissements ou services Odynéo, ainsi qu’à toute autre personne qui, par son parcours de vie ou son expérience est touchée par les problématiques traitées dans le forum.

Article 2- Les conditions d’accès et d’inscription

Libre d’accès en lecture, il est toutefois nécessaire de s’inscrire sur le forum pour poster des messages et y être actif. La procédure d’inscription nécessite la saisie du nom, du prénom, de l’adresse mail et de la nature du lien avec Odynéo (usager, parent, proche, professionnel, autre (à préciser). Suite à l’inscription, un mail automatique est adressé à l´intéressé pour finaliser son inscription en cliquant sur le lien de validation. Ce forum étant un espace public, il est recommandé de ne jamais communiquer son adresse postale, mail, ou numéro de téléphone directement sur le forum. Ces informations peuvent toutefois être échangées en message privé.

Article 3- Devoirs du participant

Cet espace se veut un lieu d’échange libre, convivial et chaleureux. Dans cet esprit il est demandé de respecter les opinions et pratiques d’autrui, de faire preuve de politesse et de savoir-vivre. Les membres s’engagent notamment à rester cordiaux, respectueux et à faire un effort d’écriture dans la rédaction de leurs messages (éviter le langage SMS, limiter le nombre de smileys par exemple).
Les propos des participants sont publiés sous leur entière responsabilité et n’engagent pas l’association.
Les messages à caractère violent, injurieux, diffamatoire, raciste, homophobe, révisionniste, faisant l’apologie ou incitant à la discrimination ou à la haine sont interdits.
Publier des articles, photos ou textes qui ne sont pas personnels ou qui ne font pas partie du domaine public ouvert à tous, n’est pas autorisé, sans avoir obtenu au préalable un accord écrit (droit à l’image et respect de vie privée), de même que la publicité ou l’usage du forum à des fins commerciales.
Afin de ne pas gêner la lecture des autres utilisateurs, merci d’utiliser la fonction « messages privés » en cliquant sur l’icône (message privé) si vous souhaitez dialoguer avec une personne en particulier.

Article 4- Le ou les thèmes de discussion abordés

Les rubriques sont organisées autour de plusieurs thèmes prédéfinis qui ne sont toutefois pas exclusifs. Si le besoin s’en fait sentir, d’autres thèmes pourront être créés par les utilisateurs.

  • La vie dans les établissements Odynéo
  • Santé
  • Vos démarches, vos droits
  • S’investir dans l’établissement ou dans l’association Odynéo
  • Scolarité
  • Sports / loisirs
  • Matériel, trucs et astuces
  • Autour d’un café
  • Vos petites annonces

Article 5- La modération

Une modération est assurée par un groupe de modérateurs et elle aura lieu à postériori.
Les messages ne respectant pas les critères énoncés à l’article 3 seront supprimés. Un utilisateur récidiviste pourra faire l’objet d’une procédure de suspension pouvant aller jusqu’à la suppression de l’utilisateur.
En outre les modérateurs ont en charge les problèmes de connexion d’un utilisateur, et la réorganisation des sujets qui n’ont pas été créés au bon endroit.

Article 6- Mentions légales

Conformément à l’article 36 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre du forum dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent.

Article 7- Modification de la charte

La charte de ce forum pourra être modifiée en cas de nécessité.

Article 8- Le fait de s’inscrire sur ce forum a valeur d’accord et d’acceptation de cette charte.

Les modérateurs se réservent le droit de supprimer a posteriori les messages ou l’inscription au forum en cas de non-respect de ces règles.

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