INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF ÉCLAT DE RIRE

  • Création : 1997
  • Identité :  Institut médico-éducatif (IME) Éclat de Rire
  • Positionnement : Pôle Enfant
  • Périmètre d’intervention : région lyonnaise
  • Autorisation : 20 places
  • Public accueilli : enfants de 3 à 12 ans en situation de polyhandicap
  • Équipe : 20 professionnels
  • Ouverture : 265 jours par an, du lundi au vendredi. L’établissement est fermé aux vacances de Noël.
  • Autorité de tarification et de contrôle : Agence Régionale de Santé (ARS)
  • Financeur : Assurance Maladie

NOTRE PROJET

L’IME Eclat de Rire est spécialisé dans l’accompagnement d’enfants en situation de polyhandicap.

En fonction des besoins de l’enfant, l’accompagnement intègre :

  • Un accompagnement éducatif
  • Un suivi médical par le pédiatre  
  • Une rééducation : kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie
  • Un suivi orthopédique avec des appareillages
  • Une prise en charge psychologique
  • Un enseignement adapté, dispensé par un enseignant spécialisé détaché de l’Education Nationale

Cet accompagnement se fait en collaboration entre les professionnels et les parents dans une recherche de cohérence au bénéfice de l’enfant accompagné.

 

L’OFFRE DE SERVICE

Les enfants sont accueillis de 9h15 à 16h15, dans un des trois groupes éducatifs. Pendant la journée, en fonction de leurs besoins identifiés dans leur projet personnalisé, ils bénéficient de séances de rééducation.

Chaque enfant dispose d’un projet personnalisé . Une fois par an, une consultation médicale en présence des deux parents permet de faire le point et de recueillir les besoins et attentes des parents et de l’enfant.

Puis, une rencontre a lieu avec les parents, la cheffe de service, l’éducatrice référente et lorsque cela est nécessaire, un rééducateur, pour échanger avec les parents et l’enfant sur le projet de l’année et les priorités retenues.

Ce projet est révisé tous les ans en fonction de l’évolution de l’enfant et des perspectives des parents. 

 

LES MODALITÉS D’ADMISSION

Les enfants sont orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH).

La première rencontre avec la famille est assurée par la directrice, en présence de l’enfant.  Elle porte sur la connaissance de la situation globale de l’enfant et sa famille. Le cadre général de l’accompagnement de l’établissement est présenté à la famille et inclut une présentation de l’association. Il permet de conforter la famille dans sa demande d’admission.

Un dossier de préadmission est complété dans l’attente d’une commission d’admission et de places disponibles.

 

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE

  • Directrice de Pôle
  • Chef de service
  • Médecin pédiatre
  • Psychologue clinicien
  • Moniteurs Educateurs
  • Aides soignants
  • Rééducateurs : kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens
  • Infirmière
  • Secrétaire
  • Agent de Service Intérieur

Interventions d’une assistante de service social.
Consultation d’un médecin de médecine physique et de réadaptation une fois par mois.