NOTRE PROJET
Les SAVS soutiennent les adultes en situation de handicap neuromoteur dans leur projet de vie à domicile.
L’équipe accompagne les usagers toute l’année dans la co-construction et la mise en œuvre de leur projet d’accompagnement. Ces actions peuvent être directes (accompagnement dans les démarches) ou indirectes (inscription des personnes dans les réseaux sociaux ou de santé par exemple).
Le Pôle à Domicile se compose d’un SAVS Renforcé et d’un SAVS Domicile.
L’OFFRE DE SERVICE
Le Pôle à Domicile s’organise en « plateforme de services » permettant aux usagers, munis d’une seule notification « SAVS », de bénéficier de l’ensemble de l’offre d’accompagnement du Pôle.
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Domicile a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap neuromoteur. Pour une autorisation de 99 places, l’accompagnement se développe en milieu ouvert auprès de personnes domiciliées dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône. Chaque personne accompagnée est locataire direct ou propriétaire de son logement.
L’équipe pluridisciplinaire du service est composée de huit travailleurs sociaux, d’une ergothérapeute, d’un d’assistant de service social et d’une neuropsychologue. A partir des besoins de la personne, de ses attentes et de son projet de vie, les professionnels contribuent ensemble à la mise en œuvre d’un accompagnement défini par divers domaines d’accompagnement tels que par exemple :
- Domaine administratif/accès aux droits (accompagnement à la compréhension des courriers reçus, rédiger une réponse, engager une démarche administrative, déclaration CAF, déclaration revenu…)
- Domaine du logement (accompagnement à l’aménagement de son logement, améliorer l’accessibilité si besoin….)
- Domaine de la santé (accompagnement à l’accès aux soins, à l’organisation du suivi santé, soutien lors des rdv médicaux si besoin…)
- Domaine familial/parentalité (soutien dans le maintien des relations familiales et/ou parentales)
- Domaine de l’aide technique (évaluation des besoins, accompagnement à la mise en place d’aides techniques ou de renouvellement de matériel adapté…)
- Domaine de l’aide humaine (soutien dans la mise en place d’interventions à domicile par un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile)
- Domaine des loisirs/vacances (soutien dans l’organisation des temps des activités de loisirs ou des temps de vacances)
- Domaine du soutien relationnel (lors des rencontres, par téléphone ou encore par sms ou mail, les temps d’échange et de discussion sont favorisés par l’accompagnateur lorsque la personne en manifeste le besoin. )
- Domaine financier/budget (soutien dans l’organisation de son budget et la gestion et compréhension de ses comptes)
- Domaine juridique (si besoin, médiation avec son mandataire judiciaire….)
- Domaine de l’activité professionnel/activités de jour/scolarité (soutien dans la mise en lien avec les partenaires concernés)
Chaque personne est reçu une fois par an au service en présence de son accompagnateur(rice) référent(e) et d’un membre de la direction afin d’échanger sur les objectifs et la mise en œuvre de son projet d’accompagnement. l’évolution des projets de la personne donne lieu à l’élaboration d’un avenant à son contrat.
Le SAVS Renforcé s’adresse à des personnes qui ont un projet de vie à domicile ou ont besoin d’un accompagnement renforcé pour se maintenir dans un domicile. Il propose différents dispositifs :
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- Un appartement de stage permettant des stages de découverte. Situé dans le quartier de Vaise (Lyon 9), il permet d’expérimenter, pendant 4 semaines, une vie dans un logement indépendant. La personne rencontre un professionnel du SAVS Renforcé une fois par jour, du lundi au vendredi. A travers des accompagnements dans certains actes du quotidien et la mise en place d’aides humaines (infirmiers à domicile et auxiliaires de vie sociale, si nécessaire), la personne peut évaluer ses capacités et sa motivation à vivre seule.
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- Les Appartements d’Apprentissage (Lyon 9) disposent de 9 places pour une durée d’accueil de 1 à 3 ans. Ils proposent un accompagnement visant à développer des apprentissages et/ou à mettre en place des moyens de compensation pour vivre dans un logement. En fonction des besoins d’apprentissage de la personne et de l’évolution de sa situation, 3 à 5 rencontres par semaine sont programmées avec les professionnels du SAVS.
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- L’Habitat Groupé propose à 8 personnes un accompagnement renforcé (2 à 5 fois par semaine) et pérenne. Installé dans le quartier de La Duchère, il permet une présence régulière et de proximité des professionnels du SAVS, et une coordination des interventions extérieures visent à soutenir les personnes dans leur domicile. Le service est ouvert tous les samedis, afin de renforcer la permanence éducative et les temps collectifs.
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- L’Académie de la vie à domicile dispose d’une capacité de 4 places en accueil de jour et de 4 places en appartement. Elle répond à la demande d’expérimentation de vie à domicile des résidents accueillis depuis plusieurs années en foyer ou au domicile familial, tout en maintenant la possibilité de revenir sur son établissement/ lieu de vie d’origine après une période d’expérimentation de six mois maximum. Passé ce délai, la personne poursuit son expérimentation à l’Académie de la vie à domicile sur une durée moyenne d’accueil de 2 ans, le temps nécessaire pour que la personne puisse définir et concrétiser son projet de vie à domicile. L’Académie de la vie à domicile est située à Vaise (Lyon 9).
TÉMOIGNAGES DES USAGERS
LES MODALITÉS D’ADMISSION
Une notification d’orientation délivrée par la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) est un préalable à toute admission. Une fois la notification obtenue, la demande d’admission est à adresser au Pôle à domicile (voir plus bas les coordonnées).
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
- Directeur de Pôle
- Cheffes de service
- Cadre administratif et logistique
- Équipe éducative : éducateurs spécialisés, conseillère en économie sociale et familiale
- Neuropsychologue
- Ergothérapeute
- Agent d’entretien
- Services administratifs : secrétaire de direction, assistante administrative
Interventions d’un assistant de service social.