Service d’Accueil de Jour d’Écully et de Moncey

  • Création : 1983 pour le SAJ d’Ecully et 1992 pour le SAJ de Moncey
  • Identité : Services d’Accueil de Jour (SAJ)
  • Positionnement : Pôle Ouvert
  • Capacité : 50 places
  • Public accueilli : adultes de plus de 20 ans présentant une paralysie cérébrale avec ou sans troubles associés
  • Équipe : 16 professionnels
  • Ouverture : 220 jours par an, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 ; fermeture une semaine à Noël, une semaine au printemps et quatre semaines en août
  • Autorité de tarification et de contrôle, et financeur : Métropole de Lyon

NOTRE PROJET

Le Pôle Ouvert a pour mission de mettre au service des personnes accueillies un ensemble cohérent de pratiques et d’activités, qui leur permettent de développer un projet de vie en rapport avec leurs capacités et leurs attentes.

Le SAJ Ecully est implanté en lisière du quartier de La Duchère, dans la commune d’Écully, en limite du 9ème arrondissement de Lyon.

Le SAJ Moncey se situe à proximité du Centre Commercial de la Part Dieu, ce qui autorise une grande mobilité des personnes et des possibilités importantes d’ouverture sur l’extérieur.

 

L’OFFRE DE SERVICE

Les SAJ sont des espaces d’échanges et de socialisation. Ce sont des lieux de vie à la journée dans lesquels de nombreuses activités sont proposées, en plus de l’accueil du matin, du déjeuner et des temps de repos indispensables.

Des temps de réunions permettent aux usagers d’être force de proposition et de participer à la mise en place et à l’organisation des activités.

L’accompagnement social est décliné par une équipe pluridisciplinaire. Il s’agit de favoriser l’épanouissement et le bien-être de chaque usager, au milieu des autres.

Il n’y a pas, à ce jour, de place d’accueil temporaire. Cependant, les SAJ accueillent régulièrement des usagers pour des stages de 1 à 3 semaines.

 

LES MODALITÉS D’ADMISSION

Une notification d’orientation délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un préalable à toute admission. Une fois la notification obtenue, la demande d’admission est à adresser au Service Social d’Odynéo.

L’admission des usagers se fait en priorité en fonction de leur choix, mais parfois les contraintes de transport obligent à orienter le lieu d’accueil.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre : www.odyneo.fr/service-social

 

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE

  • Directrice de Pôle
  • Chef de service
  • Psychologue
  • Equipe éducative : éducateurs spécialisés, moniteur-éducateurs, aides médico-psychologiques/accompagnants éducatif et social
  • Psychologue
  • Services généraux : maitresses de maison, agents d’entretien
  • Secrétaire

Interventions d’un assistant de service social.