Village Répit Familles – Les Cizes ©

Le Village Répit Familles Les Cizes® situé à Saint-Lupicin dans le département du Jura (39) est un établissement novateur, offrant des temps de répit ou de vacances aux enfants et aux adultes en situation de handicap moteur ou neuromoteur et à leurs proches.

Le village se compose de 16 chalets adaptés et parfaitement équipés : 2 studios de 2 à 4 personnes ; 13 chalets de 4 à 6 personnes et 1 chalet pouvant accueillir un groupe comprenant jusqu’à 11 personnes.

Les valeurs

Toute l’année, l’équipe assure la continuité des soins médicaux et paramédicaux (soins infirmiers, soins de nursing, kinésithérapie) en toute discrétion. Les aidants sont ainsi déchargés des contraintes liées au handicap de leur proche et ensemble, ils peuvent profiter des activités physiques et socio-éducatives proposées dans un cadre magnifique.

Aux Cizes en effet, le répit ne consiste pas uniquement en une prise de relais des soins auprès des personnes en situation de handicap, c’est aussi  un soutien aux aidants à travers des moments d’échange et d’écoute avec la psychologue et l’équipe soignante. Des moments de détente (massages, relaxation) et des activités ou sorties spécifiques  sont également proposés pour se ressourcer en toute sérénité.

 

Les activités

Pour la personne en situation de handicap, les activités peuvent être :

  • Des activités sportives en intérieur : boccia, sarbacane, mölkky…
  • Des activités sportives en extérieur selon les saisons : cimgo, joelette, fauteuil ski, balades en bateau ou en chiens de traineaux…

En été, des activités supplémentaires sont proposées et encadrées par un animateur BAFA pour les fratries : jeux d’eau, peinture adaptée, blind tests, chasse au trésor…

Aidants et proches peuvent être associés aux sorties et activités s’ils le souhaitent.

 

L’équipe

Afin d’assurer l’accompagnement et les interventions nécessaires à l’accueil des familles, une équipe pluridisciplinaire se mobilise :

  • 1 directrice d’établissement
  • 1 infirmière diplômée d’état coordinatrice (formée au snoezelen)
  • 1 aide-soignante (formée au snoezelen, au touché détente et à l’aspiration endo-trachéale)
  • 1 psychologue (formée au snoezelen)
  • 1 professeur d’activités physiques adaptées (formé à l’aspiration endo-trachéale)

Le VRF Les Cizes est un projet porté par trois associations : Odynéo, l’AFM Téléthon et l’AFSEP.